jeudi 10 février 2011

九份 ㄐ一ㄡ ㄈㄣˋ

P1090302Jiofen

C'est une ville qui a fait un arrêt dans le temps. Ici on est à la fin de la colonisation japonaise, sur les bâtiments on voit le mélange des styles chinois et japonais. Cette ville est accroché sur une des pentes vertes de la chaine de montagne de Taïwan plongeant sur l'océan pacifique.

P1090317Ancienne ville minière, elle possède plusieurs mines d'or exploites que l'on peu visiter quand il ne pleut pas. Je m'y suis rendu dura nt un jour de pluie, la vue de l'océan était alors bien trop voilée par la brume pour qu'il soit possible de scruter l'horizon. Cependant je ne fut pas pour au-temps déçu, car la ville et les montagnes, enveloppés dans les nuages, avaient un air mystérieux. L'impression de ville hors du temps était alors accentuée.

P1090328

Les rues étroites serpentant entre les maison nous emmènent vers des temples, des maisons de seigneurs japonais ou encore vers des endroit historique, comme le tout premier cinéma de Taïwan.

C'est une ville qui n'a pas échappé au réalisateur Hayao Myasaki. Celui-ci c'est d'ailleurs inspiré de ces ruelles pour le décors de sont film animé « le voyage de Chihiro ». Car c'est vrai que la ville a un coté magique. P1090316

Je compte y retourner, un autre jour, où il fera beau. Et y rester la soirée, je pense que la beauté de cette ville doit atteindre sont apogée avec un beau coucher de soleil, ou bien avec une nuit étoilée.

C'est un des endroits de l'île qui séduira à coup sûr ceux qui ont été déçu par le manque de personnalité de la plupart des rues grises de Taïpei. Car c'est vrai que la urbanisation rapide de la capitale a fait que l'on ne peu pas observer beaucoup de bâtiment d'architecture chinoises. Contrairement à Paris, par exemple, où sur les bâtiments peux se lire les siècles passés. Je me dit alors que l'âme de Taïpei ne se lit pas sur ses mur, mais plus dans sa vie.P1090297

Je vais bientôt y retourner, et en profiter pour faire des belles photos de nuits. Car les photos ici ne sont pas géniales. Il faut que je me renseigne plus encore sur la configuration de mon appareil photo. Ces photos sont les rares qui ne sont pas floues. Il y a des belles résidences japonaises et chinoises que j’aimerai vous montrer!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quel poète tu fais mon cher Matthias !
Tu me fais une fois de plus voyager ... et découvrir cette culture Taïwanaise ! Profite de chaque instant magique ... je crois que c'est ce que tu fais déjà !

Pleins de bises ! Audrey