samedi 5 mars 2011

L'incident 228

C'est comme cela que les taïwanais appellent la répression du 28 février 1947. C'était une manifestation ressemblant un peu comme au début des révoltes tunisiennes. Le 27 une marchande ambulante se fait confisquer sa marchandise par les policier du gouvernement de la chine nationaliste de Chang kai chek (Contexte: entre 1895 et 1945 Taïwan est sous occupation japonaise, vers fin de la seconde guerre mondiale les alliés donnent Taïwan à chang kai chek. Celui ci met en place un régime autoritaire sur l'ile, les taïwanais n'ont alors plus le droit d'exercer un pouvoir politique.). Cette vendeuse refuse de céder sa marchandise au policier. Elle se fait battre pas les policier, des taïwanais dans les rues viennent a sont secours et s'en suis un affrontement qui fera un mort. Le lendemain un grand nombre de taïwanais sortent dans la rue et marchent vers le palais du gouverneur. Celui ci donne l'ordre de tirer sur la foule. S'en suit des semaines sombres où les policiers recherchent, tuent ou emprisonnent les opposants. Ces évènement furent Tabou jusqu'en 1993. A cette date les enquêtes font état d'un bilan total variant entre 18 000 et 28 000 morts.

P2280052

Le 28 février dernier, c'était alors le jour de commémoration, sur une photo que j'ai prise au parc ce jours là on peu voir le drapeau taïwanais à mi hauteur. J’ai apprit en suite que ça faisait parti de la commémoration. Plus tard en me rendant a la station de métro je croise une longue procession avec des drapeau et des mégaphones.P2280066 De ce que j'en ai comprit ils expliquaient ce qui c'était passé ce jour là et de rappeler que les taïwanais ne sont pas des chinois.

P2280072

J’ai demandé a des amis taïwanais ce que ce jour signifie. La moitié d’entres eux ne savaient pas ou alors en partie. L’autre moitié était très gênés d’en parler. Ce n’est pas la première foi que je questionne des taïwanais sur leurs histoire, mais (les jeunes surtout) n’en savent pas grand chose.

Aucun commentaire: