jeudi 10 mars 2011

Les alentours de Longshan

Le quartier de Longshan est particulièrement intéressant.

Devant le temple il y a une grande place avec souvent du monde. Mais d’une moyenne d’âge de 70ans. Il y a beaucoup de bancs où les anciens jouent au échec chinois. Qui ne joue pas avec des capsules de bière comme le suggère le bouquin de tourisme sur Taiwan que j’ai acheté en partant, mais avec des pions rond avec une face blanche et l’autre verte.

Coté Est, il y a le marché au Herbes.

On y trouve tout en thermes de thé, tisanes et autres breuvages a base de plantes. Comme par exemple des noix d'arec. Ce sont des petites noix vertes, qui une foi préparé avec une feuille de Bétel peu être vendu. On peu voir souvent dans les marchés de Taïpei une table ou quelqu'un les prépares. Sa principale propriété est celle d'être un stimulant. Mais en mâcher est très peu recommandé, car elle créé une addiction et colore les dents de manière indélébile en rouge.

Niveau thé, ce sont des thé au herbes, il y a vraiment de bon thés, j'en ai testé plusieurs. Il y a du sucré à l'amer. Tout ce qui est amer est considéré comme bon pour le corps par les chinois. Sauf la bière.

Des vendeurs proposent aussi du thé glacé en boisson, au début je n'aimais pas trop ces thés glacé sans sucres, mais je m'y suis habitué et j'aime plutôt bien maintenant!

Il y a aussi des places ou il y a de la médecine chinoise, je ne sais pas grand chose a propos de cela mais ça m'intéresse alors je vais essayer de me renseigner sur le fonctionnement.

Côté ouest il y a le marché de nuit de Huasi.P3080008

La rue où il est implanté est plus connue sous le nom de la rue au serpent, car c'est l'endroit à Taïpei où l'on peu trouver de la viande de serpent. Par curiosité j'y suis allé avec des amis, la viande n'est pas des meilleure, le goût et la texture ressemble beaucoup a celle du poisson, il y a même des arrêtes! Auparavant c’était un coin un peu craignos a Taipei, alors la ville a décidé de modifier le marché de nuit. Donc ce marché de nuit est très particulier, car la rue a été aménagé pour que ce ne soit pas le bordel.

Mais dans ce marché de nuits il y a biens plus de choses intéressantes, comme la librairie qui propose de nombreux livres anciens, d'histoire et de géographie, ou alors de philosophie comme des textes de Confucius ou Sun tzu. Le prix du livre varie entre 150 NT (un peu plus de 3 euros) et 15000 NT (plus de 300 euros).

Il y a aussi des artistes ou des vendeurs d'art, ou bien une boutique de calligraphie où le vendeur expose toutes ses œuvres et les vends pour un prix on ne peu plus correct.

Mais en ce qui concerne l'art, il y a un marché qui y est dédié, je vous en parlerais bientôt!

samedi 5 mars 2011

L'incident 228

C'est comme cela que les taïwanais appellent la répression du 28 février 1947. C'était une manifestation ressemblant un peu comme au début des révoltes tunisiennes. Le 27 une marchande ambulante se fait confisquer sa marchandise par les policier du gouvernement de la chine nationaliste de Chang kai chek (Contexte: entre 1895 et 1945 Taïwan est sous occupation japonaise, vers fin de la seconde guerre mondiale les alliés donnent Taïwan à chang kai chek. Celui ci met en place un régime autoritaire sur l'ile, les taïwanais n'ont alors plus le droit d'exercer un pouvoir politique.). Cette vendeuse refuse de céder sa marchandise au policier. Elle se fait battre pas les policier, des taïwanais dans les rues viennent a sont secours et s'en suis un affrontement qui fera un mort. Le lendemain un grand nombre de taïwanais sortent dans la rue et marchent vers le palais du gouverneur. Celui ci donne l'ordre de tirer sur la foule. S'en suit des semaines sombres où les policiers recherchent, tuent ou emprisonnent les opposants. Ces évènement furent Tabou jusqu'en 1993. A cette date les enquêtes font état d'un bilan total variant entre 18 000 et 28 000 morts.

Le 28 février dernier, c'était alors le jour de commémoration, sur une photo que j'ai prise au parc ce jours là on peu voir le drapeau taïwanais à mi hauteur. J’ai apprit en suite que ça faisait parti de la commémoration. Plus tard en me rendant a la station de métro je croise une longue procession avec des drapeau et des mégaphones.P2280066 De ce que j'en ai comprit ils expliquaient ce qui c'était passé ce jour là et de rappeler que les taïwanais ne sont pas des chinois.

J’ai demandé a des amis taïwanais ce que ce jour signifie. La moitié d’entres eux ne savaient pas ou alors en partie. L’autre moitié était très gênés d’en parler. Ce n’est pas la première foi que je questionne des taïwanais sur leurs histoire, mais (les jeunes surtout) n’en savent pas grand chose.

dimanche 20 février 2011

C'est la rentrée!

PA010113

Lundi 14, c'était le premier jour du deuxième semestre de cours. Certain profs on changés, l'emploi du temps est légèrement modifié et les places dans les classes sont différentes. Je passe alors du fond de la classe au troisième rang, à côté de la fenêtre. Ça aurai pu être sympa si les fenêtres étaient transparentes! Justement c'est un des problèmes du lycée, les fenêtres des classes sont flouté. Bien que l'on puisse les ouvrir, mais il y a aussi des stores en métal, des stores verticaux qui, même ouvert, assombrissent légèrement la classe. Nous avons alors de la fenêtre qu'une lumière grise et déprimante qui s'ajoute au gris-blanc des murs et au gris du sol en béton lissé. Vous l'avez comprit, ce n'est pas avec une immense joie que je me rassois dans cette classe. Heureusement que j'ai quelques bon amis dans la classe. Pour adoucir cette rentré, c'était la saint valentin, et à Taïwan la saint valentin c'est surtout le chocolat! Un ami taïwanais m'avais prévenu la veille, alors je m'était empressé d'acheter un paquet de Toblerone histoire de participer à l'échange de chocolat généralisé. P1010917

Mais le premier jour je regrettait les vacances où j'avais pu pas mal bouger dans Taipei et voir beaucoup de nouvelles choses! Pourtant, mercredi je me réhabitue au rythme d'avants les vacances, les cours finissent à 16 heures, ce qui me laisse toujours du temps pour prévoir quelque chose avec des amis. C'est ce qui me permet de profiter de Taïwan car si l'on s'enferme dans le cycle maison-lycée-maison, on à l'impression de ne pas profiter de la ville.

PC150184Depuis la rentrée, pas de nouvelle de la souris qui avait élu domicile dans notre classe. Car notre classe est aussi, le lundi après midi, la salle du club de guitare, donc la souri s'était établi sous la pile de guitare au fond de la classe. Il faut dire qu'il y a beaucoup de souris à Taïpei, bien sûr pas dans le centre, mais dans les petites rues où il n'y a pas beaucoup de circulation. En décembre une d'entre elle avais mangé des fils électrique au lycée, alors la lumière du gymnase déconnais. Il on arrangé sa pendant les vacances. On voulais surtout voir si elle avais survécu à sa chute du deuxième étage, car en fait, le mercredi avant les vacances c'était le jour de nettoyage de la classe, alors devant tout le ramdam des élèves elle avait préféré se jeter par la fenêtre.

Une autre surprise pour moi, quand j'ai revu mes amis au lycée, m'a première question était évidement « comme c'était les vacances? », et tous, sans exception, m'ont répondu « c'était ennuyeux » voir « très ennuyeux ». Ma logique Française s'en trouve toute retourné! P2200023

Pour la rentré je me suis pris un thé au citron pour me rappeler les premiers jours à Taïwan où j'en buvait très souvent. Et ça m'a fait réaliser que ça fait quand même un petit bout de temps que je suis là! Mon arrivé, mon appendicite tout ça m'a l'air très loin! En tout cas je compte profiter à fond de la deuxième partie de mon séjour!

Et voilà un petit jeu pour vous: me trouver parmi la foule, facile je suis le seul européen. Mais même moi je ne me suis pas trouvé, je devrai me trouver du coté droit, pas loin d’un des drapeau bleu.

C’est une photo que j’ai trouvé sur le site de mon lycée, c’était pour la journée des sport début décembre, où toutes les classes étaient les unes contres les autres en athlétisme, basket où autre…

mardi 15 février 2011

西門

f

ㄒ一 ㄇㄣˊ

Ximen

C'est un des quartiers les plus animés de Taïpei, c'est aussi le coin connu pour être le quartier « jeune » de la ville. C'est vrai que si l'on s'y rend le soir on pourra remarquer que le moyenne d'âge ne dépasse pas 25ans.

C’est un quartier particulier, qui fait très moderne à première vue. Des lumières de partout, des écrans géant dans la rue, de la musique, rien à voir avec les marchés de nuit.

Cette partie de Taïpei est l'un des rares endroit où il y a des bars, car les bars ne sont pas très populaires ici. Il n'y a pas le bar PMU ou le café du commerce dans le coin de la rue. Les Taïwanais préfèrent boire dans un karaoké par exemple. Dans Ximen il y a beaucoup de magasins en tout genre avec des styles vraiment particuliers. Il arrive parfois de se perdre dans ces dédales d'échoppes, surtout si on rentre dans un bâtiment. a

Mais il n'y a pas seulement des magasins, il y a aussi tout ce qui manque au habitant de Taïpei: de la place. En effet, les appartement sont trop petit pour recevoir ces amis par exemple. Alors, ils peuvent aller dans ce qu'on appelle les MTV. C'est un système de location de film à la base, mais au lieu de partir le regarder chez soit, dans un MTV on paye aussi pour la location d'une salle. Celle-ci pouvant accueillir 3 à 15 personnes. Et on peu ainsi s'affaler sur un ou des grand canapés dans un salon, comme à la maison. Et ceci pour un prix comprit entre 3 et 4 euros avec un thé glacé offert.

Ximen c'est bien, mais pas extraordinaire non plus. C'est idéal pour trouver un bon cadeau (il y a du choix), par contre c'est blindé de monde. Pour une soirée un peu plus cool, optez pour une soirée dans un marché de nuit pas trop fréquenté, il y a toujours de bonnes choses à manger avec un bon lait de soja ou un thé au perles!

e

Au fond l’entrée de Ximen, de jour.

jeudi 10 février 2011

九份 ㄐ一ㄡ ㄈㄣˋ

C'est une ville qui a fait un arrêt dans le temps. Ici on est à la fin de la colonisation japonaise, sur les bâtiments on voit le mélange des styles chinois et japonais. Cette ville est accroché sur une des pentes vertes de la chaine de montagne de Taïwan plongeant sur l'océan pacifique.

P1090317Ancienne ville minière, elle possède plusieurs mines d'or exploites que l'on peu visiter quand il ne pleut pas. Je m'y suis rendu dura nt un jour de pluie, la vue de l'océan était alors bien trop voilée par la brume pour qu'il soit possible de scruter l'horizon. Cependant je ne fut pas pour au-temps déçu, car la ville et les montagnes, enveloppés dans les nuages, avaient un air mystérieux. L'impression de ville hors du temps était alors accentuée.

Les rues étroites serpentant entre les maison nous emmènent vers des temples, des maisons de seigneurs japonais ou encore vers des endroit historique, comme le tout premier cinéma de Taïwan.

C'est une ville qui n'a pas échappé au réalisateur Hayao Myasaki. Celui-ci c'est d'ailleurs inspiré de ces ruelles pour le décors de sont film animé « le voyage de Chihiro ». Car c'est vrai que la ville a un coté magique. P1090316

Je compte y retourner, un autre jour, où il fera beau. Et y rester la soirée, je pense que la beauté de cette ville doit atteindre sont apogée avec un beau coucher de soleil, ou bien avec une nuit étoilée.

C'est un des endroits de l'île qui séduira à coup sûr ceux qui ont été déçu par le manque de personnalité de la plupart des rues grises de Taïpei. Car c'est vrai que la urbanisation rapide de la capitale a fait que l'on ne peu pas observer beaucoup de bâtiment d'architecture chinoises. Contrairement à Paris, par exemple, où sur les bâtiments peux se lire les siècles passés. Je me dit alors que l'âme de Taïpei ne se lit pas sur ses mur, mais plus dans sa vie.P1090297

Je vais bientôt y retourner, et en profiter pour faire des belles photos de nuits. Car les photos ici ne sont pas géniales. Il faut que je me renseigne plus encore sur la configuration de mon appareil photo. Ces photos sont les rares qui ne sont pas floues. Il y a des belles résidences japonaises et chinoises que j’aimerai vous montrer!